Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
Archives
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
  • Fins gourmets, amateurs d'histoire et de belles pierres ou tout simplement amoureux de la nature, découvrez l'intarissable Dordogne et plongez-vous, avec ivresse et lente gourmandise, dans les parfums suaves du Périgord noir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 novembre 2010

Les 70 ans de Lascaux et après...

Un dimanche de septembre à la lumière somptueuse, une balade aérienne au dessus de la vallée de la Vézère et voilà le berceau de la préhistoire, l'apparition de la grotte de Lascaux, ce « trou » exploré voilà soixante dix ans par des gamins dont deux, désormais, rejoints par le grand âge, pouvaient témoigner, en ce jour, de leur émotion du moment.

Pendant près de 2 heures, nous avons pu admirer les représentations célèbres dans le monde entier d'aurochs, de chevaux ou de cerfs, peintes il y à 17 000 ou 18 000 ans par les hommes de Cro-Magnon qui peuplaient la vallée de la Vézère, au cœur du Périgord.

Spectateurs privilégiés des trésors de Lascaux A_3705_1

L'homme de l'Élysée, accompagné d’Yves Coppens, est ressorti « bouleversé ». A l'évidence, Nicolas Sarkozy, avant de faire quelques annonces d'ailleurs attendues, sinon espérées, ne résista pas à résumer, en une phrase, son admiration pour le haut lieu de l'art pariétal : « entre l'universel et le terroir il y a Lascaux. » Et l'on veut bien convenir, avec lui, que « la mondialisation passe par le renforcement des identités culturelles de chaque territoire. »

Tout à son émotion, le président a également loué les charmes de la Dordogne:

« Quand on sait qu'il y a 18 000 ans, des hommes savaient à ce point exprimer leur émotion, c'est quelque chose qui nous a bouleversés », s'est-il extasié. « C'est un miracle que, malgré le passage du temps – une paille, presque 200 siècles – la fraîcheur, la grâce, le charme, le mystère qui émanent de ce sanctuaire soient absolument intacts ».

resident_nicoals_sarkozy_et_sa_femme_carla_bruni_sarkozy_d_dans_la_grotte_de_lascaux_avec_notamment_le_paleontologue_yves_coppens_le_12_septembre_2010

Ces paroles, prononcées dans l'auditorium du tout nouveau Pôle international de la Préhistoire, ne pouvaient que flatter l'amour propre d'une assistance, aussi patiente qu'acquise à sa venue. Il a tenu à « féliciter ceux qui conservent Lascaux » et plus largement les pionniers de la paléontologie française. Il a « confirmé que l'État sera un partenaire actif des projets dits Lascaux III et Lascaux IV. »

Lascaux II, le fac-similé réalisé à Montignac en 1983, à proximité immédiate de la grotte des artistes de la préhistoire, attire toujours autant de monde (250.000 visiteurs par an !) et le temps est bien révolu des polémiques qui accompagnaient la remarquable reproduction de LA grotte. « Grâce aux progrès technologiques nous pouvons récréer la grotte sur des matériaux légers et mobiles. Lascaux III ou « Lascaux révélé », c'est ce projet conduit avec le département de la Dordogne ; à partir de 2012, et pour la première fois, les œuvres de l'homme de Cro-Magnon vont être exposées dans de grands musées internationaux, à l'image des grands chefs d'œuvre de l'art classique. Et, pour faire bonne mesure, il a annoncé le soutien à la modernisation du site de Lascaux qui « mérite mieux que des parkings et des files d'attente... » La colline  boisée, chargée d'histoire, accueillant un nouveau centre, Lascaux IV, dédié à l'art pariétal. La vallée de la Vézère doit faire, par ailleurs, l'objet d'une opération « grand site » où se conjugueraient culture et tourisme, agriculture et urbanisme. Une manière d'aménagement qui rappellera à quelques uns les beaux débats du début des années 70. Il est vrai qu'à l'époque la sauvegarde de cet extraordinaire patrimoine de l'humanité devait plus à l'engagement de quelques passionnés qu'à la sollicitude de l'État... Lascaux

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité