Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
Archives
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
  • Fins gourmets, amateurs d'histoire et de belles pierres ou tout simplement amoureux de la nature, découvrez l'intarissable Dordogne et plongez-vous, avec ivresse et lente gourmandise, dans les parfums suaves du Périgord noir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 décembre 2010

Sarlat...Bijou du Périgord Noir

Bijou architectural de l’époque médiévale et renaissance, la cité d’Etienne la Boëtie semble avoir défié le temps. Le cœur de Sarlat, capitale du Périgord Noir présente la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au kilomètre carré.

Son secteur sauvegardé et son patrimoine architectural, offrent à tout visiteur un voyage exceptionnel dans le temps. Les rues qui conduisent à l'hôtel de ville, logé dans un bâtiment du XVIIième siècle, traversent un quartier truffé de vieilles demeures : l'Hôtel du général Fournier-Sarlovèze, "premier sabreur de France" et comte d'Empire, l'Hôtel de Grezl, au fin colombage, rehaussé d'une tourelle d'escalier et d'un portail décoré d'une salamandre sculptée, le relais de la poste royale et bien d'autre que l'on ne peut énumérer et qui constituent un véritable musée à ciel ouvert.

L'Hôtel de la Boëtie est  l'édifice le plus visité de Sarlat, en raison de la personnalité du fameux ami de Montaigne. Construit par son père Sénéchal de la Ville, il s'agit d'une demeure cossue, à la façade finement ornée, éclairée par deux étages de baies Renaissance et surmonté d'un pignon ouvragé. 

Sarlat, ville d’art et d’histoire 

Sarlat, ville d’art et d’histoire, fait partie d’un réseau à référence européenne. La ville s’engage à sensibiliser les habitants et les touristes à leur environnement, à initier les jeunes à l’architecture et à l’urbanisme. L’animatrice du patrimoine, en collaboration avec le conservateur du futur musée, programme des actions sur toute l’année : visites thématiques, formation des guides, jeux-concours, journées et nuit du patrimoine, expositions. La ville est non seulement attrayante : son histoire est passionnante.

Sarlat, terre de gastronomie 

Truffes, foies gras, cèpes, girolles et morilles, noix, confits et charcuteries fines de campagne, châtaignes, fraises, liqueurs et eaux de vie… sont quelques uns des plus beaux fleurons d’une cuisine de gourmets. Sur cette terre du «Bien Vivre», dans un esprit convivial, les recettes paysannes se sont transmises de génération en génération et ont contribué à une réputation gastronomique qui justifie à elle seule l’afflux des visiteurs du monde entier.

Sarlat, terre de culture

Sarlat, avec son secteur sauvegardé et son patrimoine architectural, offre à tout visiteur un voyage exceptionnel dans le temps. Sarlat s’inscrit aussi dans un environnement culturel remarquable avec la proximité de sites prestigieux, de châteaux, d’abbayes ou encore de jardins merveilleux. Sarlat est aussi une ville de culture par ses nombreux festivals, concerts ou expositions.

Sarlat, un art de vivre 

Sarlat a su se forger, au cours des siècles, un véritable art de vivre autour de sa gastronomie, intimement liée à la vocation agricole de toute la région, mais aussi à travers ses patrimoines architectural et culturel. Terroir et traditions y sont jalousement protégés au nom d’une vraie qualité de vie.

maison_natale_etienne_boetie_ce_monument_francais_reveriez_vivre_171933

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité