Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
Archives
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
  • Fins gourmets, amateurs d'histoire et de belles pierres ou tout simplement amoureux de la nature, découvrez l'intarissable Dordogne et plongez-vous, avec ivresse et lente gourmandise, dans les parfums suaves du Périgord noir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 novembre 2010

Jacquou le Croquant, le plus célèbre des Périgourdins

« L’égoïsme m’indigne, la méchanceté m’exaspère, l’injustice me révolte, la misère me saigne le cœur. »

« Mes bonshommes sont des personnages, non d'imagination, mais d'observation. »

« L’égoïsme m’indigne, la méchanceté m’exaspère, l’injustice me révolte, la misère me saigne le cœur. »9782258072596eugene_le_roy_01b_150x150

Eugène Le Roy (1836 – 1907).

Ces citations de l’auteur de Jacquou le Croquant résument bien les sentiments que chacun de nous éprouve en lisant ou en découvrant l’histoire de Jacquou sur les petits et grands écrans.

L’époque :  la Seconde Restauration voit la noblesse reprendre en partie ses droits anciens ;

Le lieu :  le Périgord Noir, le château de l’Herm, la forêt Barade, le village de Fanlac à 5 km de Montignac – Lascaux ;

L’histoire : Jacquou, huit ans, enfant du Périgord  voit sa famille indûment détruite. Animé de son désir de vengeance, il mènera une révolte de croquants contre le comte de Nansac, celui-là même qui avait injustement condamné son père .

Ce livre a été adapté pour la télévision par Stellio Lorenzi en 1969 puis pour le cinéma par Laurent Boutonnat en 2007.

BIO EXPRESS:

Issu d’une famille modeste, Eugène Le Roy arrête ses études à 15 ans, pour s’engager dans l’armée, en 1854. Il travaille ensuite aux impôts. Républicain engagé et libre penseur, il aurait voulu vivre à une autre époque.

Il écrit dans les journaux locaux tel que Le Réveil de la Dordogne, des articles républicains, laïcs ou anticléricaux. Il suit la ligne politique et philosophique de la franc-maçonnerie radicale de la fin du XIXe siècle qui oriente les gouvernements vers la séparation de l’Eglise et de l'Etat.

Moulin du Frau, première oeuvre romanesque (1891) est une véritable leçon de radicalisme sous la troisième République. Jacquou le Croquant, constitue l’une des plus importantes œuvres d’Eugène Le Roy. C’est l’histoire d’un jeune paysan orphelin qui s’insurge contre les injustices. Enfin, Mademoiselle de la Ralphie, est un roman posthume dont le héros Damase semble refléter son propre portrait.

Finalement, il quitte l'armée pour entrer dans la carrière administrative et est nommé surnuméraire des contributions indirectes en 1860 et percepteur en 1863. Quelques années avant sa mort, il refuse la légion d’honneur.

http://www.chateaudelherm.com/jacquou/eugene_leroy.html 1417bis

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité