Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
Archives
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
  • Fins gourmets, amateurs d'histoire et de belles pierres ou tout simplement amoureux de la nature, découvrez l'intarissable Dordogne et plongez-vous, avec ivresse et lente gourmandise, dans les parfums suaves du Périgord noir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 novembre 2010

Des quatre coins du monde à Montignac

29851198Depuis sa création il y a 30 ans, le Festival de Montignac reste toujours le rendez-vous incontournable de l’été pour la population locale et les touristes de passage en Dordogne. Fin juillet, une qunzaine de pays du monde entier est présente, afin de mettre en valeur ses danses et ses musiques et de perpétuer certaines de ses coutumes. Avec déjà 115 pays accueillis, le Festival rime avec convivialité, échanges, rencontres, découvertes, culture,… des moments uniques se créent chaque année entre les bénévoles et les folkloristes mais aussi avec le public !

De nombreuses animations sont présentes pendant ces 6 jours : spectacles en soirée sur la Terrasse de l’Amitié, animations dans les bars et restaurants de la ville et des villages alentours, ville en fête, défilé, exposition d’arts et artisanats du monde, rencontres avec les jeunes des centres loisirs, conférences et autres petits moments improvisés… pour fêter la Paix et l’Amitié entre les peuples !

Les curieux qui souhaiteraient avoir un aperçu de ce qui se fait de mieux en termes de groupes folkloriques sont invités à se rendre au festival de Montignac, qui se déroule, chaque année, durant la dernière semaine de juillet et toujours sous le parrainage d’une célébrité.

Depuis trente ans, les organisateurs explorent les quatre coins du monde pour ramener un échantillon de musiques et de danses folkloriques. Chaque année, une quinzaine de troupes enflamment les places et les terrasses de cafés. 

En déambulant dans les rues de la jolie bourgade de Montignac, toujours fleurie, les visiteurs peuvent se laisser emporter par les animations de proximité et les rythmes des formations made in Turquie, Espagne, Afrique, Burundi, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Cuba, France, Pérou, Pologne, Russie, Rwanda, Taïwan, Turquie et USA. Etc…

Ce matin encore, les troupes parcourent les rues et le marché. Une entrée en matière avant les concerts du soir. Au programme, une multitude de styles musicaux explorés par les cuivres de Coolbone (Louisiane), les percussions latines del Grupo de Proyección folclórica Kämuk (Costa Rica), les danses populaires cubaines del Conjunto Artístico Telón Abierto et du groupe Mi Peru.

Mali Gorzowiacy balaiera un répertoire issu de toutes les régions de Pologne. Puis Taïpei, un jeune ballet des aborigènes de Formose, retranscrira chants et danses longtemps tombés dans l'oubli. Les Turcs de Gehem offriront un panorama culturel de leur pays avec un numéro de derviches tourneurs. Puis la Tuna de Derecho de Valencia se produira en concert au son des guitares et des mandolines espagnoles. L'Afrique est également à l’honneur. La compagnie Hervé Koubi (Côte d'Ivoire) proposera une chorégraphie contemporaine pour sept danseurs ivoiriens. Afrochants présentera en percutant les marimbas les différents visages d'Afrique du Sud, s'appliquant à transcrire en chansons le cours de la vie, ses moments heureux et douloureux. Le Burundi sera représenté par les tambours emblématiques d'Akayazwe. Urugangazi, du Rwanda, fera démonstration de ses danses guerrières ou purement féminines répondant à une orchestration basée sur le chant et la dynamique des tambours. redim_photo_montignac_3

Le soir de la clôture, en fin de semaine, tous les groupes folkloriques monteront tous ensemble sur la scène pour un spectacle mettant en scène les valeurs humanistes portées par ce festival international.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité