Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
Archives
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
  • Fins gourmets, amateurs d'histoire et de belles pierres ou tout simplement amoureux de la nature, découvrez l'intarissable Dordogne et plongez-vous, avec ivresse et lente gourmandise, dans les parfums suaves du Périgord noir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 novembre 2010

Montignac accueille un nouveau Festival dédié...à la tradition orale et à l'art du CONTE

leberouOrganisé de main de maître par le Centre d'éducation permanente du secteur de Montignac (CEPSM), regroupant les communes d'Aubas, Auriac, La Chapelle-Aubareil, Les Farges, Marcillac-Saint-Quentin, Marquay, Montignac, Rouffignac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Léon-sur- Vézère, Tamniès et Plazac, le mois du conte du LÉBÉROU s'est achevé samedi à Tamniès, avec la prestation exceptionnelle du conteur Ladji Diallo, dans une histoire intitulée « Ma vallée, un truc de fou… ».

Mélangeant conte, chant, guitare et gestuelle, c'est un vrai « one man show » que Ladji a offert à la nombreuse assistance.

Transportant l'auditoire de la banlieue de la capitale aux profondes vallées pyrénéennes, cet artiste a fait apprécier ses propres contes et légendes, aux personnages bien contemporains. Il a parfaitement bien traduit les contacts qu'il a établis dans sa région d'adoption.

Programmation plurielle

Didier Gaillard, en charge du programme du festival, dresse un premier bilan de cette édition : « le festival du conte a connu un vif succès. Le public est venu très nombreux à toutes les soirées. Que ce soit les apéros contes ou les soirées tout public, les salles étaient bien remplies, parfois même avec des spectateurs debout.»

Didier Gaillard analyse les raisons de ce succès : « La mise en place d'un pass à 15 euros pour les cinq spectacles tout public a été un élément prépondérant. Cela a permis aux familles d'assister à des spectacles de qualité pour un tarif vraiment attractif. La programmation était plurielle, le thème étant "Autour du monde". Les conteurs d'univers très différents ont réussi à fidéliser un public de plus en plus assidu. Les spectacles avaient pour origine l'Espagne, le Québec, le Rwanda et le Périgord, en passant par les Pyrénées. Un véritable tour du monde de l'art de la tradition orale. Le Lébérou, ce sont aussi des contes pour le jeune public. 1 000 enfants (de la maternelle au primaire et venus de centres de loisirs du secteur) ont participé aux spectacles de Renée Robitaille et Augustin Gasaké. Bien que l'édition 2010 reste très positive, des points restent à améliorer, voire à développer, notamment la formation au conte et un autre mode d'organisation des apéros contes. Une réflexion sera entamée dans les prochains jours afin de proposer une édition 2011 encore plus attractive. » 70700828leberou2010_jpg

Parmi les rendez-vous marquants :

L’invitation de L'Amicale laïque. La conteuse Hélène Guers, a présenté « Le Berger des étoiles». Le public présent a dégusté avec délectation cette histoire où le rêve, les sourires et les émotions l'ont emporté dans un univers hors du temps dans ce bel endroit qu'est le Pays cévenol.

La soirée conteur du terroir avec Daniel Chavaroche qui a proposé « Le Cours du soir ». Il était chez lui, à La Chapelle-Aubareil, devant une salle des fêtes comble. Dès les premiers mots, la machine à raconter s'est mise en route sur un rythme parfois soutenu. Les histoires se sont succédé avec des personnages hauts en couleur et des situations où le public pouvait se reconnaître. Un grand moment de rire et de tendresse. Après le spectacle, comme le veut la tradition du Lébérou, le public était convié à la mique au petit-salé. Cette collation a permis aux spectateurs de rencontrer les conteurs et les organisateurs, et de donner son avis sur la soirée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité