Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
Archives
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
  • Fins gourmets, amateurs d'histoire et de belles pierres ou tout simplement amoureux de la nature, découvrez l'intarissable Dordogne et plongez-vous, avec ivresse et lente gourmandise, dans les parfums suaves du Périgord noir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 novembre 2010

Festival DocumenTERRE de Montignac

Le second Festival du film DocumenTerre de Montignac pourra se vanter de créer l'événement !

En effet, après le succès de la première édition, les organisateurs ont décidé de frapper plus fort en 2010 : le thème retenu cette année étant l'eau, le nom de Jacques Rougerie s'est imposé naturellement pour parrainer ce festival

Programme du vendredi 19 novembre 2010

festival_documenterre_450x64010h30 - "Qui a tué la tortue ?"

Film réservé aux enfants de l’école élémentaire de Montignac. En présence de Myriam Cosset du C.A.U.E. Deux détectives enquêtent sur la mort d’une tortue retrouvée sur la plage. Ils découvrent qu’un déchet de nature humaine, un sac poubelle, est à l’origine du décès. Ils décident alors de remonter la piste des macro-déchets afin de découvrir le coupable de cette pollution des océans.

15h00 - "Des montagnes à l’océan..."

Film réservé aux élèves du collège de Montignac. En présence de Myriam Cosset du C.A.U.E. L’Association Surfrider nous invite à suivre le périple d’une goutte d’eau pour mieux comprendre notre part de responsabilité dans la pollution de l’eau et des océans. Des sportifs professionnels nous font partager leur amour de l’océan et transmettent 10 gestes pour agir de manière positive sur l’environnement.

20H30 - Soirée d’Ouverture du festival Documenterre 2010

Présentation du Parrain du Festival, Monsieur Jacques Rougerie. En présence des représentants de la Mairie, du Conseil Général et de la Région. Projection de deux films de Jacques Rougerie :

"SeaOrbiter"

SeaOrbiter est un nouveau projet qui repousse encore les limites du rêve. Vaisseau unique au monde développant un nouveau concept d’observation sous-marine par l’homme, 24h/24, il permettra une meilleure compréhension des phénomènes marins et un nouvel inventaire de la richesse des océans pour une préservation de leurs ressources.

"Alexandrie"

Un voyage sous-marin dans les cités englouties de la baie d’Alexandrie. Du lagon, s’élancent 3 harpes célestes. Un tunnel immergé conduit à une stèle terrestre où témoignent les statues monumentales sauvées des eaux...

"L’Or Bleu"

Réalisation : Didier Bergounhoux - 2006 - 49min.

Depuis une quinzaine d’années, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme, les ressources mondiales en eau potable sont limitées, mal réparties et les besoins augmentent.

Près de deux milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et ce “droit à l’eau” devrait pleinement participer de la souveraineté alimentaire.

Ce documentaire nous amène à rencontrer les populations de villages et de campements nomades dans le nord du Burkina Faso où la gestion de l’eau est publique et dans le sud-ouest du Niger où la gestion est privatisée depuis 2001. En illustrant la vie de l’habitant du Sahel, lieu ou l’eau potable est une ressource rare, chacun établit des similitudes avec son propre quotidien. Boire, cuisiner, se laver, tous ces actes de vie dépendent de cette précieuse ressource : l’eau.

Programme du Samedi 20 novembre

9h – 12h : "Le Tricycle Enchanté"

Fabrication d'instruments de musique à partir d'objets recyclés et fabrication de produits ménagers écolo-bio. Atelier ouvert à tous les enfants de 7 à 77 ans, à la Maison Duchêne. Le Tricycle Enchanté est une association dont l’objet principal est de lutter contre le gaspillage et de montrer qu’il est possible de consommer autrement. C’est pourquoi elle réalise des animations de sensibilisation à l’environnement et diverses actions écologiques.

10h – 12h : Séance de dédicace

A la Biliothèque, Jacques Rougerie dédicacera son dernier livre : "De 20.000 lieues sous les mers à Sea Orbiter". (éd. Democratics Books).

11h – 13h : "Libres sur l'eau"

Réalisation : Rémy Batteault – 2008 – 52min.

Stéphanie, Olivier, Hervé, Sébastien, Yann, Aurélien, Jean-Marie ont entre 25 et 52 ans et souffrent tous de handicaps physiques lourds. Une fois par semaine, accompagnés par leurs moniteurs et éducateurs, ils quittent leur résidence et viennent pratiquer la voile sur l'étang de Baye, dans la Nièvre. Dans des bateaux adaptés à leur handicap, ils forment une véritable famille de navigateurs … "libres sur l'eau ». Un film tendre, émouvant et drôle à vivre... au fil de l'eau. En présence de Rémy Batteault

15h : "Un monde sans eau"

Réalisation : Udo Maurer - 2008 – 1h23min.

Quand l'accès à l'eau potable est devenue une lutte quotidienne, l'homme contraint de s'adapter à l'environnement, prend conscience qu'il faut prendre grand soin de l'eau. Le film nous emmène au Bangladesh, où la montée des eaux, lors de la mousson, force les habitants du delta du fleuve Brahmaputra à devenir nomades; au Kazakhstan, au bord de ce qui reste encore de la Mer d'Aral, devenue peau de chagrin par l'exploitation intensive des cultures cotonnières; et finalement dans le plus grand bidonville de Nairobi au Kenya, où les habitants marchent chaque jour des kilomètres pour alimenter en eau leur quartier. Le film pousse la réflexion jusqu'à se demander comment vivre dans un monde sans eau?

20h30 : "Global Sushi"

Réalisation : Jean-Pierre Canet – 2009 – 1h34min.

En moins de vingt ans, le sushi est sorti des frontières du Japon pour devenir l'un des emblèmes de la "world food". Sa consommation et celle du poisson en général n'est pas sans conséquence sur la biodiversité marine. Les scientifiques considèrent que d'ici à 2050, 75% des espèces de poissons auront disparu. En outre, la flotte mondiale de bateaux de pêche a une capacité de capture deux à trois fois supérieure à ce que la mer peut fournir chaque année à l'espèce humaine. En remontant la filière du sushi, le film explique en quoi la pêche intensive malmène les océans. Il nous emmène du sud du Chili au Japon en passant par le Sénégal et les ports français de Méditerranée, pour nous exposer les impacts de la mondialisation sur le marché de la pêche. Que pouvons-nous faire, ou ne pas faire, pour que demain"nos enfants ne mangent pas que des méduses"?

En présence du réalisateur, Jean-Pierre Canet et d'un responsable de Greenpeace, qui animeront le débat avec le public après la projection.

Programme du dimanche 21 novembre

10h30 : "Café – Lecture"

Le Soleil d'Or accueille gracieusement les festivaliers pour un moment de gourmandise et de lectures. Des textes Occitans consacrés à l'eau, le thème du festival, seront lus et traduits en français par les membres du Club Occitan de Montignac sous la direction de Daniel Chavaroche. Lectures organisées autour d'un petit "Café-Brioches".

15h – 16h : "Courant d'Eau"

Projection des Courts-Métrages sélectionnés pour le concours. Des réalisateurs venus de chez nous et d'ailleurs, même du Liban, nous livrent leur vision cinématographique de  "l'eau". Drôle, intéressant, à voir! Les spectateurs recevront au début de la séance un bulletin de vote afin d'élire leur film préféré.

16h – 17h : "Concert"

David Gourvat et Antoine Mas nous emmènent dans un univers musical "couleur marine", au son de leur Clarinette, Clarinette Basse et du Cristal Baschet, cet orgue de cristal aux tonalités aquatiques. Un concert de poésie qui plongera la salle du Vox dans le courant des rivières, sur le sable de nos plages ou encore au fond des océans.... A ne surtout pas manquer !

17h : Proclamation des Prix du concours "Courant d'Eau"

Après avoir délibéré et dépouillé les bulletins de vote du public, le jury décernera les récompenses aux Lauréats du concours de courts-métrages. Les gagnants recevront une sculpture unique, créée pour l'événement par un artiste local.

20h30 : "Congo River"

Réalisation : Thierry Michel – 2005 – 1h56min.

"Congo river" nous fait remonter de l'embouchure à la source du plus grand bassin fluvial du monde : celui du fleuve Congo. Tout au long de ses 4.371 km, nous découvrons les lieux témoins de l'histoire tumultueuse du pays, nous rappelant au souvenir des personnages de la mythologie africaine qui en ont fait son destin : les colonisateurs Stanley et Léopold II, les dirigeants africains Lumumba et Mobutu.

Ce voyage au coeur de l'Afrique est un hymne à la vie, à l'égal de cette végétation indomptable qui enserre les rives du fleuve. Sur les berges, les images égrènent les joies et les souffrances d'un peuple, les fêtes et les drames qui rythment l'existence des piroguiers, pêcheurs, commerçants, voyageurs...

Après "Le Cauchemar de Darwin", voici à nouveau l'Afrique centrale vue à travers la caméra d'un cinéaste. Thierry Michel dresse le portrait le plus charnel, le plus vibrant, le plus inquiétant aussi d'un continent dont nul ne sait ce qu'il deviendra.

En présence de Marie Quinton, monteuse du film. Elle animera le débat avec le public après la projection. La soirée se terminera par un Cocktail de Clôture du Festival

Jacques Rougerie, Parrain du Festival. Le thème du Festival 2010 est l'Eau, le nom de Jacques Rougerie s'est donc imposé tout naturellement pour parrainer cette deuxième édition. Rappelons que Jacques Rougerie est l'Architecte de la mer et des océans. Depuis de nombreuses années, il crée et réalise d'innombrables projets, toujours dans ce domaine. Parmi les plus connus, les Centres de la Mer Océanopolis à Brest, Nausicaa à Boulogne-Sur-Mer ou encore le Musée des Arts Achéologiques Sous-Marins d'Alexandrie, en Egypte

Jacques Rougerie est Membre de l'Institut de France à travers la prestigieuse Académie des Beaux-Arts et enseigne à L'Ecole Nationale d'Architecture à Paris, où il vit sur une péniche.

Nourri de ses collaborations avec Jacques-Yves Cousteau et Théodore Monod, Jacques Rougerie est également un fervent défenseur de l'environnement et il a inscrit comme précepte fondamental de la Fondation qu'il a créée sous l'égide de l'Institut, l'éducation des jeunes générations au développement durable.

Jacques Rougerie a gardé des attaches avec Montignac, où il a vécu de nombreuses années. Sa maman étant elle-même vice-présidente de l'Amicale Laïque.

"C’est de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir" nous livre Jacques Rougerie.

http://www.dailymotion.com/video/xfnj9e_bande-annonce-festival-du-film-documen-terre-2010_shortfilms

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité