Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
Archives
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
  • Fins gourmets, amateurs d'histoire et de belles pierres ou tout simplement amoureux de la nature, découvrez l'intarissable Dordogne et plongez-vous, avec ivresse et lente gourmandise, dans les parfums suaves du Périgord noir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 novembre 2010

La gastronomie française inscrite au patrimoine de l'Humanité

201079_une_gastro_jpg_95336L'Unesco a inscrit le "repas gastronomique des Français", décrit comme "une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie (...) tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles".

"Il s'agit d'un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l'art du 'bien manger' et du 'bien boire'. Le repas gastronomique met l'accent sur le fait d'être bien ensemble, le plaisir du goût, l'harmonie entre l'être humain et les productions de la nature", précise l'Unesco.

Le président Sarkozy avait annoncé en février 2008 la candidature de la France auprès de l'Unesco pour voir sa gastronomie inscrite au patrimoine mondial, ont rappelé mardi les ministères français de l'Agriculture et de la Culture.

La décision de l'Unesco "consacre la grande richesse du patrimoine alimentaire et culinaire français", précisent-ils dans un communiqué conjoint. Elle "implique la mise en oeuvre d'un certain nombre de mesures concrètes visant à assurer la préservation du repas gastronomique des Français".

Les deux ministères affirment également leur volonté de "collaborer étroitement" pour valoriser les produits alimentaires et savoir-faire culinaires français, encourager le tourisme gastronomique en France et "développer la promotion du patrimoine alimentaire français à l'international".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité