Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
Archives
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
  • Fins gourmets, amateurs d'histoire et de belles pierres ou tout simplement amoureux de la nature, découvrez l'intarissable Dordogne et plongez-vous, avec ivresse et lente gourmandise, dans les parfums suaves du Périgord noir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 novembre 2010

Périgord...PérigordS,4 territoires, 1 même passion

PerigordSLe département initial empiète sur quelques terres de l'Angoumois, du Quercy et du Limousin. Son nom vient du peuple gaulois des Petrocorii. Ses habitants sont appelés les Périgordins, les Périgourdins étant les habitants de la ville de Périgueux.

·         Au nord, (autour de Nontron, et vers le sud-ouest de Châlus en Limousin), le Périgord Vert proche du Limousin est bombé de plateaux ondulés, il doit son nom aux tonalités que lui confèrent ses forêts de noyers et de châtaigniers ainsi que ses prairies ceinturées de haies et de pommiers. Les vallées taillées dans les schistes et les gneiss ont sculpté des gorges pittoresques dont les rapides se prêtent aux joies du canoë kayak. La végétation puissante est constituée de chênes, de taillis de châtaigniers, de résineux, de mousses, de fougères et de landes à bruyères. Géologiquement, c'est la partie granitique de la Dordogne, qui appartient au Massif central.

·         Au centre et nord-ouest, le Périgord Blanc (autour de Ribérac et Périgueux), ce nom vient du sol calcaire de cette région. Les grands champs de céréales lui ont donné le surnom de grenier du Périgord. La maison traditionnelle de cette région, d'un caractère moins affirmé que dans les autres Périgord, privilégie la pierre couverte de crépi que chapeautent des toits en tuiles canal ou romaines.

·         Au sud-est, le Périgord Noir (autour de Sarlat-la-Canéda), historiquement la plus ancienne appellation des quatre, ce nom vient des forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres. Le Périgord Noir doit son nom aux feuillages sombres de ses taillis de châtaigniers et surtout aux troncs noircis des petits chênes pubescents qui conservent leurs feuilles mortes tout l'hiver. La concentration du patrimoine, sa diversité, ont de quoi à déconcerter tels les châteaux, fruits des guerres moyenâgeuses, dans des sites saisissants, en rang serrés au-dessus des rives de la Dordogne. 

·         Au sud-ouest, le Périgord Pourpre (autour de Bergerac), cette appellation est la plus récente (1970) et due à l'expansion du tourisme, le pourpre rappelle la couleur du vin (Bergerac, Pécharmant, Monbazillac…). Autrefois le Bergeracois faisait partie du Périgord blanc. Cette vallée alluvionnaire est morcelée de parcelles où poussent tabac, céréales et arbres fruitiers. Par contre, les coteaux découpés dans les molasses et les calcaires tertiaires restent le domaine des vignes d'où son nom. perigord_400x244 

   

http://www.perigords.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité