Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
Archives
GITE DE CHARME 4 * EN PÉRIGORD NOIR - "L'ATELIER MONTIGNAC" -
  • Fins gourmets, amateurs d'histoire et de belles pierres ou tout simplement amoureux de la nature, découvrez l'intarissable Dordogne et plongez-vous, avec ivresse et lente gourmandise, dans les parfums suaves du Périgord noir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 novembre 2010

Félibrée...Montignac tout en fleurs célèbre l'Occitanie

drap_oc_2_Tous les ans, le 1er week-end de juillet, a lieu en Dordogne, une fête appelée Felibrejada (en Occitan). Pour la quatrième fois, après celles de 1913, 1937 et 1954, la Félibrée 2010 aura lieu à Montignac les 2, 3 et 4 juillet.

La Félibrée est la fête de la Langue d'Oc et des félibres, de la terre et de la tradition périgorde, un rituel hérité des troubadours, qui, tel Bertran de Born, chantèrent jadis la langue d'oc dans toutes les cours d'Europe et colportèrent les traditions et les coutumes périgordes.

Depuis plus d'un siècle, le Félibrige s'attache ainsi à garder à la notion occitane tout ce qui constitue son esprit : sa langue, ses coutumes, son mode de vie, son humanisme tolérant qui de Ramon Lull à Montaigne, inspira les plus grands penseurs. La patrie des grands poètes lyriques, des troubadours à Frédéric Mistral, se retrouve dans cette fête où le visiteur vient rechercher, avec le Bournat (la ruche) du Périgord, une richesse humaine qui est la source de toute une civilisation.

Plus de 128 000 fleurs décorent la ville qui attend plus de 20 000 visiteurs ! 132723_13598480

Dans les rues de Montignac, c'est l'effervescence. Vendredi 2 juillet s'ouvrira la 91e félibrée, grande fête traditionnelle occitane qui culminera dimanche 4 et devrait rassembler entre 15 000 et 20 000 visiteurs.

Pour l'occasion, près de 800 bénévoles de tout le canton montignacois seront mobilisés, et bon nombre d'entre eux travaillent déjà à la préparation de l'événement depuis le mois de janvier. Pour leur prêter main-forte, tous les conseillers municipaux, y compris le maire de Montignac, Laurent Mathieu, et les services techniques communaux : « Ils ont même pris l'initiative de travailler les week-ends pour que tout soit fin prêt à temps », précise l'édile.

La porte de Lascaux

Au total, plus de 128 000 fleurs en plastique décoreront les rues de la ville des bords de la Vézère, en rivière aérienne au-dessus des rues ou sur les balcons et devantures des commerces. Elles ont été confectionnées et accrochés par une centaine de bénévoles, dont certains sont même venus spécialement avec tracteurs et nacelles. Quant aux techniciens, ils ont placé les crochets, câbles de soutien, et pris en charge les zones délicates.

En coulisses, plusieurs dizaines de petites mains se sont également affairées à la réalisation de plus de 200 costumes et coiffes traditionnels (années 1900), en vue des défilés du samedi et du dimanche. Selon Nathalie Fontaliran, première adjointe, « tous les élus du canton feront partie du cortège, et l'on espère que, comme l'an dernier à Beaumont-du-Périgord, le président du Conseil général, Bernard Cazeau, sera lui aussi costumé ».

Très attendues aussi, les six portes des communes qui symboliseront l'entrée de la fête. Traditionnellement, leurs secrets restent farouchement gardés, mais l'on peut déjà dévoiler que celle d'Aubas-Auriac-Les Farges aura pour thème les églises et vieilles pierres, et celle de Montignac sera inspirée de la grotte de Lascaux, dont on célèbre justement le 70e anniversaire de la découverte. D'ailleurs, Monique Pétral, réalisatrice des peintures rupestres de Lascaux II sera présente lors de la fête. Tout un symbole.

Dans les temps132952_10_3x3x4749 

Alors avec une telle organisation, impossible de ne pas être prêt le jour J. « Notre préoccupation principale était le fauchage des dix parkings des visiteurs, qui seront installés sur 19 hectares de prairie prêtés par quelques agriculteurs de la commune. Mais il a été terminé en fin de semaine. Quant à l'accrochage des fleurs et au nettoyage des quais, ils devraient être terminés aujourd'hui. Nous sommes dans les temps », explique Laurent Mathieu.

Il ne reste donc plus qu'à distribuer les fleurs restantes aux commerçants pour leur permettre de finaliser leur décoration. Les plus imaginatifs, comme Françoise qui a assorti les vêtements de sa vitrine aux couleurs des fleurs de sa rue, pourront même participer au concours des « Vitrines décorées », qui aura lieu samedi 3 juillet.

Les services techniques, eux, auront fort à faire avec l'installation du fléchage destiné à faciliter les déambulations des visiteurs, et ce en toute sécurité.

Une fois garés dans les champs moissonés de la périphérie de Montignac, nous sommes fins prêts pour une immersion dans un univers festif aux forts accents occitans, concocté durant de longs mois et sans flonflons par des centaines d'anonymes.

La 91e édition de la félibrée, qui s'est achevée par un grand bal sur la place de l'église, aura été un grand cru. Pas un visiteur ne pouvait nier ce week-end qu'elle est l'une des plus grandes fêtes populaires de l'Occitanie, ce territoire qui, a rappelé le maire Laurent Mathieu lors de la remise des clefs de la ville, regroupe un bassin de population de 15 millions d'habitants.

Vielles et dentelles

Sous un ciel carnavalesque de milliers de fleurs multicolores, couples enlacés et familles ont déambulé par milliers hier dans les rues, en se laissant entraîner aux rythmes des 21 groupes folkloriques invités pour cette journée. Vielles, cornemuses et accordéons se mariaient aux ombrelles et aux vieilles dentelles pour donner à la cité un air d'antan.

Rémouleur, dentellières, sabotier et feuillardier ont repris souffle et vie au détour d'une place ou d'une ruelle. Sur les quais, les lavandières genoux à terre battaient le linge au lavoir, alors que les bœufs et les chevaux de trait paressaient sous l'œil amusé des enfants. Des tracteurs asthmatiques ont fait tourner une batteuse hors d'âge dans un nuage de fumée, alors que des demoiselles à la bouche gourmande croquaient dans les traditionnelles oreillettes.

700 pour la taulada 132952_4_3x3x5777

Dans la salle des fêtes, les bénévoles se sont démenés comme des fous pour placer les convives et servir dans les temps les 700 repas de la taulada. Chacun sortira de table repu d'avoir dégusté un menu qui ne lui aura rien épargné, ni la soupe de campagne et le confit de canard, ni le gratin de pommes de terre, le fromage et le dessert.

Et c'est ventrue que l'assemblée s'est rendue place Tourny pour le concert et la Cour d'amour. Un concert au cours duquel les musiciens de Peiraguda ont rappelé en chanson qu'« un pays qui chante est un pays vivant ».

Il faisait chaud, très chaud et les visiteurs trouvaient enfin un courant d'air frais en traversant le pont enjambant la Vézère ou en s'installant à l'ombre sur les terrasses bondées des cafés.

L'après-midi touchant à sa fin, Nadau, groupe de musique occitane qui a plus de trente ans d'existence, a pris place sur la place d'Armes pour un concert très attendu. Le temps de laisser passer le bal et la félibrée s'est éteinte.

Mais, déjà, les organisateurs du Bornat regardent vers l'avenir. Il est temps de songer à la prochaine édition.

http://www.felibree2010.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité